Situé à Coteaux sur Loire, vous trouverez notre GAEC à Ingrandes de Touraine.
La viticulture est une histoire de famille, nous sommes artisans de nos vignes et de notre chai.
Notre exploitation est à taille humaine, notre vin nous ressemble.
L'appelation Bourgueil
L’Appellation Bourgueil se situe au nord de la Loire, plus précisément en Indre et Loire (37), entre Saumur et Tours.
Le premier ceps de Bourgueil a été implanter a l’Abbaye de Bourgueil, il y a plus d’un siècle. Mais l’Appellation Origine Contrôlé (AOC) voit le jour en 1937.
Cette AOC s’étend sur 1400 hectares, comprennent 7 communes sur un sol Argilo-calcaire. On y trouve principalement du Cabernet Franc, ce qui nous permet de faire du Rouge et du Rosé.
Le sol des vignes et le climat de l’année change le gout du Bourgueil.
En effet, les vignes sur les coteaux, disposer en terrasse vont donner des vins structurer, et les vignes en pleine vont donner des vins légers, que l’on appel aussi « vins de soif ».
Depuis quelques années le climat a évolué. On observe des gels tardifs au printemps, des étés très chaud et des vendanges qui se font de plus en plus tôt… Ce qui impacte directement la récolte et le vin.
L’age de la vigne et la nature du sol sont aussi primordiale, sans compter le savoir faire du viticulteur.
Toute la diversité qui se retrouve dans les vignes, se ressens dans notre Bourgueil et nous permet de faire chaque années, quelque chose de nouveaux.
Le cépage est imposé par le cahier des charges de Appellation d’origine Contrôlé. En Bourgueil on trouve principalement du Cabernet Franc, mais aussi du Cabernet sauvignon (environ 10% de l’encépagement), pour faire du vin Rouge ou du Rosé.
Le Cabernet Franc donne des vins fruité, de caractère, qui se conserve entre 5 et 10 ans.
Pour récolté les premières grappes sur une nouveau pied de Cabernet, il faut attendre 3 ans. Les vendanges se font en fin septembre, début octobre.
Ces pieds de vignes vivent environ 50 ans, elles peuvent vivre plus longtemps mais les maladies réduisent ce temps de vie…
Les vignes
Nous exploitons 15 hectares de vignes, qui sont étalées en parcelle sur 3 communes alentours : Saint Patrice, Restigné et surtout à Ingrandes de Touraine.
Toute nos parcelles sont différentes : Les sols des vignes en coteaux donnent des vins différents des vignes en pleines. L’age de la vigne impacte également la robe, le nez et le gout du Bourgueil.
Chaque parcelle de nos vignes a un nom, en fonction du lieux dit, d’un souvenir ou encore de l’ancien propriétaire. Ces noms nous permettent de nous retrouver dans les parcelles, et ils peuvent être donné aux vins par la suite.
Nos vignes sont âgées entre 30 – 70 ans, mais tout les ans, il faut replanter les pieds manquants.